Contexte
ebep
Établissement REP+, le collège Les-Hauts-de-Blémont de Metz accueille environ 80 élèves EBEP allophones sur un effectif total de 400 élèves.
La population d’élèves allophones accueillie est en grande difficulté langagière. Ces élèves sont intégrés dans les classes après un temps d’adaptation à la langue française qui peut varier de deux mois à une année.
La variété des populations d’élèves constituant le vivier de l’établissement est une chance pour la mixité et l’intégration, mais aussi une difficulté pour les élèves quant à l’apprentissage de la culture et de la langue française.
Soucieux de développer des pratiques pédagogiques, il a été proposé aux équipes de réfléchir à l’intégration de l’outil numérique nomade dans les pratiques pédagogiques.
Plusieurs objectifs pédagogiques ont ainsi été définis :
- Développer la différenciation pédagogique
- Favoriser l’autonomie de l’élève
- Proposer des évaluations différenciées
- Favoriser la remédiation autonome
- Développer les usages numériques sur l’ensemble du cycle 3
Afin de pouvoir évaluer l’impact de l’outil numérique nomade sur les pratiques, plusieurs critères d’évaluation ont été retenus :
- Capacité d’intégration des élèves allophones dans les classes (durée, participation, évolution)
- Indicateurs sur l’obtention des paliers du cadre européen commun de référence pour les langues (niveaux A1, A2 et B1)
- Indicateurs sur le taux d’usage des outils numériques nomades (pluridisciplinaire, rayonnement intra-établissement et intra-réseau REP+)
Matériel acquis
Pour ce projet le collège a bénéficié d’une dotation de la DANE et a acquis :
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Entrer dans la lecture grâce à des outils numériques
Le Casnav-Carep de l’académie propose une démarche basée sur la méthode naturelle de lecture et d’écriture (MNLE) pour faire entrer les élèves EBEP allophones dans la lecture à l’aide d’outils numériques :
Télécharger le fichier PDF : https://dane.nancy-metz.fr/wp-content/uploads/2020/doc_formation_casnav.pdf
Premiers retours
Constats :
- La tablette amène plus facilement l’élève à entrer dans une activité scolaire car il travaille seul, sans regard des autres et donc sans stigmatisation en cas d’échec ou d’erreur.
- La tablette est un levier important de motivation et d’autonomie des élèves
Apports de la tablette dans le projet :
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Freins observés auprès des enseignants non utilisateurs :
- Peu de confiance dans le matériel et la connexion qui pourraient mettre en péril la gestion de classe
- Des enseignants réfractaires au numérique
- Des enseignants mal à l’aise avec le numérique qui hésitent à se lancer
Témoignage filmé du projet Allotab’ pour élèves EBEP allophones (vidéo réalisée pour la semaine Mathématiques & Numérique 2020) :
En savoir plus ? https://dane.nancy-metz.fr/recherche-en-e-education-projet-allotab/