La lecture, grande cause nationale

La lecture a été déclarée grande cause nationale pendant un an, jusqu’à l’été 2022. La DANE de Nancy-Metz porte plusieurs projets destinés à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture pour les écoliers, les collégiens et les lycéens.

 

Projets de recherche

 

LyText : une application pour aider les élèves à préparer le baccalauréat de français
Logiciel constitué de 140 textes littéraires appareillés par des professeurs de Lettres, LyText dispose de nombreuses fonctionnalités adaptées aux élèves à besoins particuliers.
Public cible : les enseignants de Lettres et les élèves de seconde et de première

 

CoText : une application pour aider les élèves à préparer les épreuves de français du brevet des  collèges

Constitué de nombreux textes appareillés par des professeurs de Lettres, CoText propose également un exerciseur pour progresser en étude de la langue et en compréhension de texte.
Public cible : les enseignants de Lettres et les élèves de collège

 

GramEx : un exerciseur de grammaire semi-automatique

Basé sur de l’intelligence artificielle, ce logiciel est capable de produire des exercices de grammaire à partir de tout type de texte, en fonction des objectifs pédagogiques fixés par l’enseignant.

Public cible : les professeurs des écoles et les professeurs de Lettres de collège et de lycée

 

Actions et dispositifs pour accompagner et soutenir la lecture

dans un environnement immersif

Un projet pour enrichir son vocabulaire, améliorer la fluence et développer les compétences de lecture oralisée. Le dispositif permet aux élèves de travailler à leur rythme, en classe ou à la maison, seuls ou en atelier. Il favorise la mise en activité des apprenants et le développement de leur réflexivité.

 

Lire et parler de lecture autrement avec le Booktube

Un moyen attractif de faire lire les élèves et de développer les compétences utiles à l’expression d’un jugement personnel grâce au média numérique.

 

 

 

 

Stop motion et compréhension en lecture

Comment traduire avec des images sa compréhension du sens littéral ou son interprétation de l’œuvre ? Une proposition de travail sur la construction des compétences de lecteur en cycle 3.


Inclusion scolaire en cours de français : utilisation d’un dispositif d’accompagnement à l’écriture et de distribution d’histoires courtes

Lire et écrire en cycle 3 avec des apprenants bénéficiant du dispositif ULIS : un exemple de coopération d’élèves auteurs, éditeurs et lecteurs de contes.

 

Les nuits de la lecture 2021 : « Relire le monde » grâce à la réalité virtuelle

Une expérience de lecture immersive en lycée. Lecture d’extraits de L’écume de jours de Boris Vian dans l’appartement de l’auteur reconstitué en 3 dimensions.