L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif
Le projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.
Recherche en e-éducation- Le projet e-NUMAC : Espaces – Numérique, Apprentissages, Cognition
ACTUALITES
Observations et analyse de données
- Gestion des espaces du domicile et usage du numérique à domicile pendant le télétravail
- Occupation de l’espace pendant des ateliers pédagogiques au CDI
- Activité visuelle du professeur dans une salle de classe traditionnelle, en îlots ou en U
- hackathon autour de l’élaboration collective et coopérative de maquettes sur la création de nouveaux espaces d’apprentissages
Réussite de tous les élèves
Le projet e-Numac répond à la priorité ministérielle et académique : la réussite de tous les élèves, permettre à chaque élève de construire des compétences pour accomplir un projet personnel ambitieux.
Le comportement des individus est influencé par la conception de l’environnement physique d’apprentissage dans lequel ils évoluent. Ce projet vise à mieux comprendre et analyser les dynamiques d’interaction entre “environnement numérique” et “environnement physique”. Son but est d’étudier scientifiquement le nouvel éco-système scolaire où dispositifs numériques, espaces pédagogiques, enseignants et élèves interagissent entre eux.
Le numérique réorganise les activités d’apprentissages. La salle de classe traditionnelle devient davantage flexible. Les activités collaboratives induisent les interactions, les échanges et une forme d’apprentissage plus active.
L’introduction des dispositifs numériques dans les écoles, collèges et lycées doit être mise en étroite relation avec les environnements physiques pour qu’une véritable complémentarité s’installent et pour mieux comprendre les usages, les impacts et l’acceptabilité de ces dispositifs par les membres de la communauté éducative.
Objectifs
- Mieux comprendre les impacts de l’introduction de différents dispositifs numériques fixes et mobiles sur la reconfiguration (ou non) des espaces physiques et pédagogiques ;
- Mettre en perspective ces impacts avec les niveaux concernés (école, collège, lycée), les localisations (salles de classe, CDI, atelier, …), les disciplines concernées et les phases dans lesquelles se trouvent les écoles et établissements ;
- Décrire et prédire l’évolution des représentations mentales, des attitudes et des comportements des usagers au fil du déploiement des dispositifs numériques.
Questions formulées au travers du projet de recherche
- L’introduction de dispositifs numériques au sein d’un établissement scolaire s’accompagne-t-elle d’une reconfiguration de tout ou partie des espaces pédagogiques ?
- Ces modifications, sont-elles anticipées ou consécutives à l’introduction ou à l’usage des dispositifs numériques ?
- En quoi consiste exactement ces modifications (aménagement, restructuration, redesign) ?
- Quels sont les membres de la communauté éducative impliqués dans ces modifications ?
- La nature ou le type de dispositifs introduits impactent-ils ces modifications ?
- Comment sont évalués les impacts de ces modifications des espaces pédagogiques pour chaque membre de la communauté éducative (comportements des apprenants, bien-être, qualité ressentie) ?
Démarche scientifique
Cette étude repose sur la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives obtenues en recourant à trois techniques complémentaires :
- des inspections ergonomiques in situ des écoles, collèges et lycées participant à l’étude ;
- des entretiens individuels avec des enseignants de premier degré et de second degré de différentes disciplines, les directeurs d’écoles, les chefs d’établissement et les personnels des corps d’inspection ;
- des focus groups avec des enseignants de premier degré et de second degré de différentes disciplines, des directeurs d’écoles, des chefs d’établissement et des personnels des corps d’inspection.
Le ministère de l’Éducation nationale accompagne les acteurs de l’école dans la réinvention des espaces d’apprentissages et du vivre ensemble, notamment par l’intermédiaire du dispositif Archiclasse et le projet Future Classroom Lab (FCL) de European Schoolnet.
Les partenaires du projet
- Soutenu par la Région Grand Est dans le cadre des projets doctoraux
- Soutenu par la Direction au Numérique pour l’Education (DNE-TN2)
- Délégation Académique au Numérique pour l’Education (DANE)
- Université de Lorraine
- Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN)
- Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI) de l’Ecole Nationale Supérieurs en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI)
Nombre d’élèves concernés par le projet : 76 865 élèves des lycées professionnels, généraux et technologiques publics et privés.
Pour aller plus loin
Les 21 projets de recherche expérimentés dans l’académie de Nancy-Metz
Le dossier sur les espaces scolaires
La plateforme d’apprentissage en ligne, Moodle
Les ressources numériques éducatives de l’académie de Nancy-Metz
Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet e-Numac sur les réseaux sociaux :
#2LPN #Recherche #GTnum #ressources #numériques #Res_Num #ressnum #éducatives #éducation #incubateur #ÉcoleNumérique
@DinetJerome @EducationFrance @sup_recherche @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay