Recherche en e-éducation – Projet LyText

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

Recherche en e-éducation – Lytext soutenu par le projet PLANETELe projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Recherche en e-éducation – Le projet LyText : 144 textes appareillés par des professeurs

Projet LyText : aide mémo

LyText est une plateforme co-construite par les inspecteurs de lettres, des professeurs et des chercheurs du laboratoire ATILF du CNRS et de l’Université de Lorraine. Cette plateforme met à disposition des enseignants et des élèves une banque de données de textes littéraires pour préparer les Épreuves Anticipées de Français.  

En accès libre ou via l’ENT MonBureauNumérique, cet outil, très simple d’utilisation, propose 140 textes que le numérique permet d’étudier selon des entrées lexicales, phonologiques, syntaxiques, grammaticales ou artistiques. La ressource LyText s’avère parfaitement adaptée à l’enseignement hybride et à distance et facilite la compréhension et l’interprétation du texte étudié.

Une adaptation de la ressource est prévue en direction des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers et CoText, sa version à destination des collèges, est en cours d’élaboration. LyText est déployé sur l’académie, installé au lycée Condorcet de Schoeneck  et est accessible au territoire national.  

 

LyText au salon Educatec-Educatice

Le salon professionnel EducatecEducatice est un rendez-vous d’affaires entre exposants et porteurs de projets de l’éducation. Accompagné par la Ligue de l’enseignement et le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Educatec-Educatice est le rendez-vous incontournable de l’innovation éducative. Il réunit les acteurs du numérique et de la pédagogie autour de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Cet événement s’est tenu à Paris Expo Porte de Versailles les 24, 25 et 26 novembre 2021 et a réuni près de 300 exposants.

Cette année, la DANE de Nancy-Metz a organisé plusieurs temps forts en lien avec le thème « La lecture, grande cause nationale 2021-2022« . La ressource LyText a été présentée sur le stand de la région académique Grand Est.

 

Présentation de LyText et des 21 projets de recherche en e-éducation à Monsieur Jean-Michel Blanquer. Le Ministre de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports a salué la qualité et la diversité des projets portés par l’académie de Nancy-Metz.

Vivez un cours avec LyText ! Marie-Hélène Testa, professeur de Lettres, et un groupe d’élèves présentent des usages pédagogiques de la ressource LyText. Différentes fonctionnalités permettent la mise en place d’une pédagogie différenciée. En fonction de leurs difficultés, les élèves ont ainsi pu approfondir l’étude d’un texte littéraire, travailler la lecture du texte, la compréhension du vocabulaire et du sens, la recherche des thèmes principaux, la formulation d’une problématique d’étude.

Atelier de co-conception de ressource lors de la journée consacrée aux tiers-lieux. Les laboratoires de recherche sont à l’écoute des utilisateurs pour proposer des outils numériques en adéquation avec les besoins des territoires éducatifs. Nous avons été ravis d’accueillir Patrice Renaud, chef de projet Numérique et École Inclusive au ministère de l’Éducation nationale, qui a pu tester la future mise à jour du logiciel. L’équipe de développement a profité de son expertise et des remarques du public pour orienter les prochains développements en faveur des élèves à besoins particuliers.

Présentation du travail de co-conception de la ressource LyText lors de la journée consacrée aux tiers-lieux. Jérémy Weber, ingénieur informaticien en charge de la programmation de la nouvelle version du logiciel au laboratoire ATILF (CNRS-Université de Lorraine), présente les grandes évolutions du logiciel depuis sa conception, en 2003, jusqu’à aujourd’hui. Le monde de la recherche et les acteurs de l’éducation se retrouvent dans les tiers-lieux pour produire un outil qui corresponde aux besoins des apprenants.

ACTUALITES

 

 

 

 

Projet LyText : conception et mise en œuvre

Description du projet de recherche LyText

Les élèves de première qui préparent les Épreuves Anticipées de Français peuvent accéder à une plateforme composée d’une banque de 140 textes appareillés par des professeurs en partenariat avec le laboratoire ATILF du CNRS et l’université de Lorraine. La ressource LyText s’avère parfaitement adaptée à l’enseignement hybride, dans le cadre de la classe mais également au domicile des élèves.

Outil complet, il se caractérise par sa simplicité d’accès via l’ENT MonBureauNumérique et sa simplicité d’utilisation. Disponible pour l’ensemble des académies cette plateforme est accessible librement pour les élèves et les enseignants.

Projet LyText : témoignages d’élèves et de professeurs

A travers le témoignage de trois élèves, vous découvrirez comment les futurs bacheliers utilisent LyText pour l’entrainement à la lecture du texte, le travail de la question de grammaire, l’enrichissement du cours ou encore l’ouverture vers les autres arts.

Un outil centré sur l’apprenant

Les élèves utilisent LyText pour s’entraîner et s’exercer. L’outil, centré sur l’apprenant, permet une appropriation personnelle du texte littéraire. Il met à sa disposition des informations pertinentes d’un point de vue de la compréhension, de l’analyse et de l’interprétation du texte. Il peut ainsi argumenter sa propre interprétation, à son rythme en interagissant à sa convenance avec les différentes propositions. L’élève est libre de se saisir des informations qui apparaissent à l’écran. Il progresse donc en autonomie, en respectant la différenciation.

Se connecter à LyText

Débuter avec LyText

Préparation du commentaire littéraire

Travailler la lecture expressive

Deux scénarios pédagogiques sont proposés sur le site de Lettres de l’académie de Nancy-Metz :

  • Travail collectif en classe entière : préparation à la lecture linéaire demandée à l’oral du bac
  • Travail en autonomie : remédiation ou accompagnement de la maîtrise de la lecture linéaire

Découvrez les scénarios pédagogiques sur le site académique de Lettres

LyText au salon Educatice 2019

Recherche en e-éducation – Le projet Lytext présenté au salon Educatice 2019L’académie de Nancy-Metz a été mise à l’honneur par la Direction du Numérique pour l’Education du ministère lors du salon Educatice à Paris Porte de Versailles du 20 au 22 novembre 2019.

Dans ce cadre, la ressource numérique LyText a été présentée sur le stand du ministère.

Les visiteurs ont pu découvrir les bénéfices offerts par le logiciel pour l’enseignant notamment dans des situations de pédagogie différenciée, mais aussi pour l’élève qui bénéficie d’un accompagnement individualisé à chaque étape de la construction du sens du texte. 

Les partenaires du projet

  • Académie de Nancy-Metz
  • Laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
  • Unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
  • Université de Lorraine
  • Soutien du Conseil Régional.

Pour aller plus loin

Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet LyText sur les réseaux sociaux

#lytext #lycée4_0 #ressource_numérique #Baccalauréat de #français

@Univ_Lorraine @PedagoNancyMetz

Pour partager cet article

continuite-pedagogique