Parcours d’autoformation du responsable d’affectation G.A.R pour le Second degré
Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR), tutoriels vidéos
Le GAR est un service sécurisé d’accès aux ressources numériques pour les collèges, lycées et écoles primaires. Le GAR garantit la protection des données à caractère personnel de ses utilisateurs. Élèves et enseignants accèdent à leurs exemplaires numériques directement depuis leur ENT, sans avoir besoin d’un autre mot de passe ou code, dans une page de présentation des ressources numériques auxquelles ils sont abonnés, appelée médiacentre.
Le Ministère de l’Education Nationale a mis à disposition un guide utilisateur du GAR en PDF destiné aux responsables d’affectation GAR, disponible ici.
Vous retrouverez ci-dessous les principales manipulations à effectuer dans le GAR tout au long de l’année.
1. Accès au G.A.R.
Paramétrage des accès pour le responsable d’affectation GAR :
vidéo à venir
Accès au médiacentre de l’ENT pour les utilisateurs :
2. Bien démarrer l’année scolaire
Procédure de vérification de la bonne alimentation des divisions et groupes dans l’ENT Monbureaunumérique :
Voir les 2 vidéos
Procédure de vérification de la bonne alimentation
Procédure de vérification de la bonne alimentation des divisions et groupes dans l’ENT Monbureaunumérique :
Les ressources "mères de famille" sont des ressources techniques qui permettent le bon fonctionnement des manuels et ressources numériques. Il est indispensable de les affecter en début d'année scolaire pour éviter notamment la perte des contenus personnalisés.
Cette entrée de la console GAR permet d'attribuer plusieurs ressources à un même individu, en cas d'arrivée d'un nouvel élève ou enseignant en cours d'année par exemple.
Points à vérifier avant de créer un ticket auprès du SAV GAR :
Tracer les connexions avec SAML Tracer :
Contacter l’assistance GAR :
Pour l’académie Nancy-Metz, tout contact se fera uniquement via la création d’un ticket sur la plateforme d’assistance « Krist@l », accessible via le site partage :
Créer un ticket d’assistance sur la plateforme Krist@l :
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