L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif
Le projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.
Recherche en e-éducation – Le projet UN&LEM : Usages Numériques & Liens École – Maison
1er octobre 2018 au 30 septembre 2021
Thèse prolongée de 6 mois
ACTUALITES
- Publication DNE – Education, numérique et recherche :
- 29 octobre 2020 : Le numérique au lycée : entre prescrit et réel
La réussite de tous les élèves
Avancées au 07/03/2019 – Capucine BAUCHET, Laboratoire 2LPN
Le projet recherche UN&LEM s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif « Lycée 4.0 » dans la région Grand Est et répond à la priorité ministérielle et académique : la réussite de tous les élèves, permettre à chaque élève de construire des compétences pour accomplir un projet personnel ambitieux.
Objectif du projet
Appréhender l’évolution dynamique des usages personnels et scolaires des lycéens, ainsi que l’évolution des représentations mentales liées aux dispositifs numériques (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) chez les lycéens et leurs entourages familiaux et éducatifs.
Le thème de la thèse : « Le numérique dans les espaces scolaires et personnels : vers un modèle intégrant acceptation et appropriation« .
Un projet de recherche organisé en 3 grandes parties
- Etude des attitudes et des représentations mentales liées au numérique pour l’ensemble des acteurs impliqués (lycéens, enseignants, parents d’élèves)
- Etude des usages numériques et des influences réciproques entre les sphères scolaire et personnelle
- Analyse des effets des dispositifs numériques sur les pratiques parentales et les liens école-famille
1. Les influences
Trois questionnaires mesurent, pour chaque public-cible (élèves, enseignants, parents), les représentations mentales liées aux outils numériques, leur intégration dans la vie quotidienne, le sentiment d’auto-efficacité associé aux usages numériques et les attitudes vis-à-vis du numérique, notamment à travers l’utilité perçue et la facilité d’utilisation perçue des outils.
Les questionnaires élèves et enseignants permettent de repérer les types ou les intentions d’usages de dispositifs numériques associés à chaque profil-utilisateur (lycéens et enseignants) et à chaque lieu d’utilisation (classe et maison). D’une manière générale, les questions portent sur les fréquences d’utilisation pour chaque équipement numérique et sur les types d’activités réalisées.
Le questionnaire parents examine les types d’usages numériques et les perceptions concernant les usages numériques de leur enfant.
Ces mesures sont complétées par des indicateurs des usages réels, des observations en classe, des focus group et une expérimentation évaluant les effets du lieu d’utilisation sur les usages numériques.
2. L’impact
Il s’agit d’étudier les effets des équipements, des usages numériques et de la culture numérique des familles ainsi que l’effet du dispositif « Lycée 4.0 », en comparant les données des Lycées 4.0 et celles des Lycées non 4.0 et les Lycées 4.0 entre eux selon leur vague d’entrée dans le dispositif.
3. Les effets
Des indices quantitatifs, (nombre de prises de contact, de rendez-vous, fréquence d’informations transmises) et qualitatifs (raison des échanges, personne à l’origine) permettent d’évaluer la dynamique intra-familiale, et notamment l’évolution des usages des familles et de leurs représentations mentales envers les outils numériques.
Des entretiens semi-dirigés seront réalisés auprès des familles d’élèves issus de lycée 4.0 et d’élèves hors du dispositif, au cours desquels aura lieu des analyses structurales du discours telles que l’analyse des co-occurrences (associations de thèmes ou de mots au sein du discours) et l’analyse des opinions positives ou négatives (jugements formulés, fréquence, direction et force des évaluations).
L’ensemble de ces éléments, traités dans une perspective longitudinale, analyse l’évolution temporelle au cours des trois années.
Enjeux des résultats obtenus
- de voir ce qu’il en est des usages en classe et hors temps de classe ainsi que leurs influences réciproques (s’il y en a) afin de pouvoir ensuite adapter/repenser les usages numériques en situations scolaires
- de comprendre l’impact du dispositif 4.0 sur les usages numériques des élèves et des familles
- d’étudier si les dispositifs numériques modifient les liens école-famille, afin de pouvoir travailler autour de cette dimension inhérente à la vie scolaire
Les partenaires du projet
- Délégation académique du numérique éducatif (DANE) de Nancy-Metz
- Université de Lorraine
- Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (2LPN)
Pour aller plus loin
Les 21 projets de recherche expérimentés dans l’académie de Nancy-Metz
La plateforme d’apprentissage en ligne, Moodle
Les ressources numériques éducatives de l’académie de Nancy-Metz
From acceptability of digital change to appropriation of technology : The 4A Model
Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet UN&LEM sur les réseaux sociaux
#2LPN #Recherche #GTnum #ressources #numériques #Res_Num #ressnum #éducatives #éducation #incubateur #ÉcoleNumérique
@CapucineBauchet @DinetJerome @EducationFrance @sup_recherche @Edu_Num @dane_nancy_metz @acnancymetz @PedagoNancyMetz @elieallouche @athillay