Les activités de programmation sont transversales et mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, de la logique, et, en parallèle, développent des compétences de raisonnement et de communication.
Vous trouverez sur cette page une activité à réaliser en ligne avec les élèves testée dans l’académie.
D’autres ressources sur ce sujet sont disponibles sur cette page sur le site Eduscol.
Niveaux conseillés : cycle 2, cycle 3 et cycle 4.
Niveaux : École | Collège | Lycée
Algorithme et programmation, transformations du plan, géométrie, création artistique, production de scénarii.
Programmer en blocly, définir des variables, utiliser des boucles imbriquées, répéter, déplacer, laisser une trace (stylo), modifier un programme…
Tynker est une application permettant d’apprendre à coder de façon ludique et créative.
Deux usages possibles :
- mode création (comme Scratch) : créer un projet, compléter un projet existant, modifier et visualiser immédiatement l’effet produit
- mode jeu pour s’initier au code : activités progressives.
L’ensemble des commandes disponibles se trouvent dans un menu latéral à gauche de l’écran. Il suffit de glisser-déposer ces briques, qui une fois assemblées dans la fenêtre à droite, font apparaître la chaîne de code, le programme.
La visualisation est immédiate en appuyant sur Play.
Remarques :
- Tynker fonctionne offline, sur tablettes.
- Il n’y pas d’export des jeux réalisés ou une possibilité de les avoir au moins en version web.
Ressources en ligne :
Des ressources en mathématiques cycle 4 : http://www.ac-grenoble.fr/maths/PM/Ressources/567/programmation_Tynker_tablette.pdf
Activité pédagogique : télécharger la fiche