Formation en ligne organisée en 3 stades : explorateur, utilisateur et expert
La BRNE mathématiques cycle 4 est accessible depuis le Médiacentre de l’ENT monbureaunumérique.
Laurent De Boni, enseignant de mathématiques au collège des hauts de Blémont à Metz-Borny, vous propose des tutoriels vidéos de prise en main de la BRNE mathématiques BAREM cycle 4
Présentation
Ce tutoriel vidéo va vous expliquer comment accéder à la BRNE de maths Barem cycle 4.
L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de :
assurer la continuité pédagogique
mettre en place une pédagogie différenciée
attribuer individuellement ou collectivement des séquences
personnaliser et ré-agencer les séquences
animer la classe en temps réel et à distance
gérer le rythme d’avancement de la classe
suivre les résultats individuels comme collectifs
Les avantages spécifiques de BAREM, la BRNE de maths cycle 4.
Ce tutoriel vidéo va mettre en avant les avantages et spécificités de la BRNE de maths Barem cycle 4.
Stade explorateur, professeur qui ne connait pas ou très peu la BRNE, pour une utilisation simple de cette ressource
Rechercher et affecter une ressource
Ce tutoriel vidéo est consacré à la recherche de ressources mathématiques grâce à des filtres (thèmes, niveaux, …), dans le but de les intégrer à une séquence .
Rechercher un document imprimable, comment retrouver un document imprimable, prêt à être utiliser en classe.
Ce tutoriel vidéo est destiné à vous montrer comment retrouver un document imprimable, prêt à être utiliser en classe.
Mettre une ressource à disposition des élèves dans l’ENT
Ce tutoriel vidéo est destiné à vous montrer comment choisir une ressource et la mettre à disposition de vos élèves.
Stade utilisateur, professeur déjà inscrit sur la BRNE, qui souhaite l'utiliser en ligne avec ses élèves
Faire réaliser une activité aux élèves directement en ligne
Ce tutoriel vidéo est destiné à vous montrer comment rechercher une ressource et l’affecter aux élèves pour un accès via la BRNE.
Suivre les résultats des élèves et corriger leurs travaux
Ce tutoriel vidéo est destiné à vous montrer comment accéder et suivre les résultats obtenus par vos élèves dans les granules ou parcours que vous leur avez proposés. Vous allez aussi voir comment corriger les travaux rendus par les élèves.
Stade expert, professeur souhaitant utiliser tout le potentiel de la BRNE pour personnaliser les apprentissages
Créer une nouvelle ressource dans la BRNE
Ce tutoriel vidéo est destiné à vous donner la procédure pour créer sa propre ressource à partir des outils de la BRNE Barem cycle 4 de mathématiques.
Construire un parcours complet
Ce tutoriel vidéo va vous expliquer comment associer différents granules, de la BRNE Barem cycle 4 de maths et des ressources extérieures pour créer un parcours complet à mettre à disposition des élèves.
Différencier les parcours de chaque élèveCe tutoriel vidéo est consacré à vous expliquer lacréation et la mise à disposition de parcours différenciés
Banque d’usages pédagogiques des BRNE ou ressources Eduthèque
Continuité pédagogique et ressources numériques : dossier eduscol
Participez à l’actualité de la rubrique ressources numériques éducatives sur les réseaux sociaux
#Res_Num @Edu_Num @dane_nancy_metz
Pour partager cet article :
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.