- Enseignement hybride et lycée 4.0
- Origine et objectifs du projet
- Mise en oeuvre dans les établissements
- Suivi des établissements
- La formation des enseignants
- Contenu des formations disciplinaires
- Pratiques pédagogiques en lycée 4.0
- Impacts pédagogiques et indicateurs
- La recherche en e-education en lycée 4.0.
- Notes d'informations
Le dispositif « Lycée 4.0 », lancé en janvier 2017 par un appel à projet émanant de la région Grand Est, vise à transformer tous les lycées en établissements numériques à l’horizon 2020.
A la rentrée 2020, le dispositif est généralisé pour tous les lycées, publics et privés sous contrat, et pour tous les niveaux.
Enseignement hybride et lycée 4.0
Les nouvelles modalités pédagogiques engendrées par le contexte sanitaire actuel trouvent une place particulière dans le cadre du lycée 4.0, du fait de la présence de matériel mis à disposition de tous les élèves mais aussi de l’accès à toutes les ressources et manuels utilisables.
Continuité pédagogique | Témoignages d’enseignants et de leurs pratiques |
Origine et objectifs du projet
Origine et objectifs du projet lycée numérique
Origine : A la suite de la fusion des ex Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine,…
Mise en oeuvre dans les établissements
Le projet 4.0 introduit la ressource numérique comme élément central : 848 000 licences commandées. Les ordinateurs sont mis gratuitement à la disposition des élèves et leurs obligations sont précisées dans une « charte d’engagement ». Pour éviter une utilisation numérique contraire à la pédagogie, des filtres interdisant l’accès à certains sites sont installés au niveau des serveurs académiques et du réseau wifi installé par la Région dans les établissements.
GAR : le Gestionnaire d’Accès aux Ressources, disponible dans l’ENT
GAR est l’acronyme de Gestionnaire d’Accès aux Ressources. Développé par le Ministère de l’Education Nationale,…
L’usage du Wi-Fi en établissement scolaire
Aspects législatifs L’article 7 de la loi du 9 février 2015 relative à la sobriété,…
Les ressources numériques en lycées 4.0.
Choisir sa ressource et son manuel numérique dans le catalogue LDE L’assistance aux ressources En…
Equipements au Lycée Numérique
Equipement des établissements : L’accompagnement de la Région consiste à déployer des infrastructures wifi dans…
Suivi des établissements
Administrateur ENT et référent numérique en lycée 4.0
Dans cette interview réalisée lors des JANE 2019, Arnaud Corrèze, administrateur ENT au lycée Majorelle…
Lycée numérique 4.0. Accompagnement pédagogique
La Délégation Académique au Numérique Éducatif assure une mission de suivi et d’accompagnement auprès des…
La formation des enseignants
La dimension formation / accompagnement a pleinement mobilisé l’académie, en association avec les corps d’inspection. En continuité, les dispositifs se poursuivent sur la rentrée 2020.
En 2019-2020, 5000 enseignants ont bénéficié de formation, en moyenne deux à jours.
Plan de formation Lycée numérique 4.0
La Délégation Académique au Numérique Educatif met en oeuvre en lien avec la mission formation…
Les enjeux et les pistes de réflexion du Lycée Numérique
Les enjeux L’enjeu de la formation au numérique dépasse l’appropriation technique des outils. Leur utilisation…
La formation des enseignants du Lycée Numérique
Une nouvelle modalité de formation : la communauté apprenante Il s’agit permettre l’observation entre pairs…
Contenu des formations disciplinaires
Arts plastiques
Documentation
Economie Gestion
Education musicale
Education physique et sportive
Histoire-Géographie
Langues vivantes
Lettres
Mathématiques et sciences
Sciences physiques
Sciences de la Vie et de la Terre
STI et économie gestion en LP
Pratiques pédagogiques en lycée 4.0
Les usages pédagogiques du numérique s’intègrent pleinement dans les projets d’établissement des lycées. Ils permettent de proposer à chaque élève des méthodes d’apprentissage adaptées à ses besoins, favorisant ainsi la réussite scolaire et développant l’autonomie.
Learning Apps, SVT, 3ème : retour d’expérience en SVT
Les articles autres ressources numériques : lycée 4.0 Chaque article décrit un usage pédagogique d’une…
Stop Motion Studio, SVT, 1ère : les étapes de la phagocytose
Les articles autres ressources numériques : lycée 4.0 Chaque article décrit un usage pédagogique d’une…
Genially, SVT, 5ème : réaliser un escape game à distance
Les articles autres ressources numériques : Chaque article décrit un usage pédagogique d’une ressource en…
Lycée 4.0, LibMol, 1ère SVT : Comparer des molécules avec LibMol
Les articles autres ressources numériques : lycée 4.0 Chaque article décrit un usage pédagogique d’une…
Lycée 4.0, Anagène, 1ère SVT : Anagène en ligne
Les articles autres ressources numériques : lycée 4.0 Chaque article décrit un usage pédagogique d’une…
ENT : intégrer une vidéo pour travailler individuellement la compréhension
Les articles ressources numériques ENT Chaque article décrit un usage pédagogique de l’ENT présenté dans…
Eduthèque, allemand LP : Travailler la compréhension de l’oral avec DW
Les articles Eduthèque Cet article propose un usage pédagogique d’une ressource Eduthèque, présenté dans une…
Impacts pédagogiques et indicateurs
Sur le plan de l’enseignement / apprentissage, les potentialités du dispositif font pleinement écho à l’acquisition de nouvelles compétences « dites du XXIe siècle » et accompagnent les réformes et la transformation des pratiques pédagogiques. Un bilan a été rédigé en juin 2019 entre la Région Grand Est et les DANE des trois académies.
- les usages de l’ENT comme portail éducatif d’accès aux ressources permettant de différencier les parcours d’apprentissage des élèves ;
- les réflexions pédagogiques interdisciplinaires engagées autour de projets déjà existants dans l’établissement, susceptibles d’essaimer dans les équipes et de faciliter les évolutions ;
- la constitution de comités de pilotage dédiés associant parents d’élèves et représentants d’élèves ;
- la liaison collège – lycée bien identifiée
No post found!
Recherche en e-éducation – Projet LyText
La lecture, grande cause nationale
Recherche en e-éducation – Projet GramEx
Recherche en e-éducation – Projet CoText
Recherche en e-éducation – Projet LyText
Recherche en e-éducation – Projet e-NUMAC
Repenser les espaces scolaires
L’intégration du numérique en classe amène à réexaminer l’aménagement des espaces scolaires. Deux grands principes…
Des pratiques enrichies
Le dispositif 4.0 permet la mise en place de nouvelles méthodes de travail par l’utilisation…
Statistiques d’accès aux ressources numériques et à l’ENT
Les statistiques GAR d’accès aux ressources numériques 2020 – 2021 indicateurs d’accès aux ressources Au…
Ancrage avec la recherche et intégration de l’Intelligence Artificielle : évaluation formative, lutte contre le décrochage scolaire, mobilisation de l’apprenant, tableaux de bord de suivi et proposition d’activités d’apprentissage personnalisées.