Parcours d’autoformation du responsable d’affectation G.A.R pour le Premier degré
Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR), tutoriels vidéos
Le GAR est un service sécurisé d’accès aux ressources numériques pour les collèges, lycées et écoles primaires. Le GAR garantit la protection des données à caractère personnel de ses utilisateurs. Élèves et enseignants accèdent à leurs exemplaires numériques directement depuis leur ENT, sans avoir besoin d’un autre mot de passe ou code, dans une page de présentation des ressources numériques auxquelles ils sont abonnés, appelée médiacentre.
Le Ministère de l’Education Nationale a mis à disposition un guide utilisateur du GAR en PDF destiné aux responsables d’affectation GAR, disponible ici.
Vous retrouverez ci-dessous les principales manipulations à effectuer dans le GAR tout au long de l’année.
1. Accès au G.A.R.
Voir les 2 vidéos
Accès au médiacentre de l'ENT
Accès au médiacentre de l’ENT pour les utilisateurs :
Exemple d’un ENT de l’éditeur ONE – Open Digital Education (ODE).
Cette entrée de la console GAR permet d'attribuer plusieurs ressources à un même individu, en cas d'arrivée d'un nouvel élève ou enseignant en cours d'année par exemple.
Points à vérifier avant de créer un ticket auprès du SAV GAR :
Tracer les connexions avec SAML Tracer :
Contacter l’assistance GAR :
Pour l’académie Nancy-Metz, tout contact se fera uniquement via la création d’un ticket sur la plateforme d’assistance Krist@l accessible via le site partage.
Créer un ticket d’assistance sur la plateforme Krist@l :
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.