Parcours d’autoformation du responsable d’affectation G.A.R pour le Second degré

Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR), tutoriels vidéos

Le GAR est un service sécurisé d’accès aux ressources numériques pour les collèges, lycées et écoles primaires.
Le GAR garantit la protection des données à caractère personnel de ses utilisateurs.
Élèves et enseignants accèdent à leurs exemplaires numériques directement depuis leur ENT, sans avoir besoin d’un autre mot de passe ou code, dans une page de présentation des ressources numériques auxquelles ils sont abonnés, appelée médiacentre.

Le Ministère de l’Education Nationale a mis à disposition un guide utilisateur du GAR en PDF destiné aux responsables d’affectation GAR, disponible ici

Vous retrouverez ci-dessous les principales manipulations à effectuer dans le GAR tout au long de l’année.

1. Accès au G.A.R. 

Paramétrage des accès pour le responsable d’affectation GAR :

vidéo à venir

Accès au médiacentre de l’ENT pour les utilisateurs :

2. Bien démarrer l’année scolaire

Procédure de vérification de la bonne alimentation des divisions et groupes dans l’ENT Monbureaunumérique :

Voir les 2 vidéos

Procédure de vérification de la bonne alimentation
Image is not available
Procédure de vérification de la bonne alimentation des divisions et groupes dans l’ENT Monbureaunumérique :
Procédure de vérification de la bonne alimentation
Image is not available
Procédure de vérification de la bonne alimentation des divisions et groupes dans l’ENT Monbureaunumérique :

Les ressources numériques pour les collèges et les lycées : livraison automatique à chaque rentrée

  • des ressources institutionnelles (PIX, LUMNI et les partenaires éduthèque, RTP, Calcul@tice…)
  • des ressources financées par la DRANE ou par les collectivités
  • des ressources commandées par l’établissement auprès des éditeurs ou d’un libraire numérique (cas des lycées 4.0).

3. Les attributions dans le GAR

3.1 Les types de licences présentes dans le GAR

Voir les 2 vidéos

Les licences de type établissement :
Image is not available
Les licences de type établissement :
Les licences individuelles :
Image is not available
Les abonnements transférables

3.2 Attribution des ressources mères de famille

Voir les 3 vidéos

Attribuer les mères de familles (2D)
Image is not available
Attribuer les ressources "mères de famille" :

Les ressources "mères de famille" sont des ressources techniques qui permettent le bon fonctionnement des manuels et ressources numériques. Il est indispensable de les affecter en début d'année scolaire pour éviter notamment la perte des contenus personnalisés.

Familles de ressources : ajout d'un abonnement à une famille déjà présente
Image is not available
Ajouter une ressource à une "famille" déjà présente :
Familles de ressources : passage en mode famille d'une ressource déjà attribuée
Image is not available
Familles de ressources : passage en mode famille d'une ressource déjà attribuée

3.3 Attribution des licences numériques

Voir les 2 vidéos

Attribution des licences par ressource
Image is not available
Attribuer les licences par ressource :
Cette entrée de la console GAR permet d'attribuer une même ressource à plusieurs individus.
Attribution des licences par population
Image is not available
Attribuer les licences par population :
Cette entrée de la console GAR permet d'attribuer plusieurs ressources à un même individu, en cas d'arrivée d'un nouvel élève ou enseignant en cours d'année par exemple.

4. La récupération d’exemplaires

Voir les 2 vidéos

Récupérer des exemplaires par lots :
Image is not available
Récupérer des exemplaires par lots :

Cette entrée de la console GAR permet de récupérer des licences pour les attribuer à d’autres personnes.

Récupération des exemplaires après départ :
Image is not available
Récupération des exemplaires après départ :

5. Les compteurs

Les compteurs servent à visualiser le nombre de licences disponibles ou affectées pour chaque ressource.

Voir les 2 vidéos

Le compteur d’exemplaires et de ressources :
Image is not available
Le compteur d’exemplaires et de ressources :
cas particulier
Image is not available
Cas particulier :

En cas d’exemplaires manquants alors que le nombre de licences semble suffisant :

6. Le portail GAR

Depuis le portail GAR,  accès à des informations et statistiques concernant les ressources de l’établissement.

Voir les 4 vidéos

Accéder au Portail GAR et visualiser les abonnements :
Image is not available
Accéder au Portail GAR et visualiser les abonnements :
TNE : Accéder au Portail GAR et visualiser les consignes d’affectation laissées par les enseignants :
Image is not available
TNE : Accéder au Portail GAR et visualiser les consignes d’affectation laissées par les enseignants :
Désactiver les notifications :
Image is not available
Désactiver les notifications :

La manipulation à effectuer si on ne souhaite plus recevoir les mèls automatiques envoyés par le GAR.

Suivre les statistiques d’usages depuis le Portail GAR :
Image is not available
Suivre les statistiques d’usages depuis le Portail GAR :

7. Problèmes techniques et joindre le SAV

Voir les 7 vidéos

Peuplement des classes ou groupes de certaines ressources :
Image is not available
Peuplement des classes ou groupes de certaines ressources :
accès refusé
Image is not available
Quelques exemples de problèmes techniques : Message d'erreur GAR : accès refusé :
erreur technique
Image is not available
Quelques exemples de problèmes techniques : Message d'erreur GAR : erreur technique :
Message d'erreur GAR : résolution insuffisante :
Image is not available
Quelques exemples de problèmes techniques : Message d'erreur GAR : résolution insuffisante :
session expirée
Image is not available
Quelques exemples de problèmes techniques : Message d'erreur GAR : session expirée :
Message d'erreur GAR lors de l'attribution
Image is not available
Quelques exemples de problèmes techniques : Message d'erreur GAR lors de l'attribution :
Message d’erreur : la durée d’abonnement ne couvre pas l’année scolaire :
vidéo a venir
Quelques exemples de problèmes techniques : Message d’erreur : la durée d’abonnement ne couvre pas l’année scolaire :

Points à vérifier avant de créer un ticket auprès du SAV GAR :

Tracer les connexions avec SAML Tracer :

 

Contacter l’assistance GAR :

Pour l’académie Nancy-Metz, tout contact se fera uniquement via la création d’un ticket sur la plateforme d’assistance « Krist@l », accessible via le site partage :

Créer un ticket d’assistance sur la plateforme Krist@l :

Interagir sur le ticket préalablement créé :

Pour aller plus loin

Gutentor Advanced Text