Aménagement scolaire et Hackathon

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Un hackathon, contraction des termes hack et marathon, désigne un temps de travail limité et collaboratif, où les compétences se mélangent et se confrontent, et aboutissent une production commune répondant à un cahier des charges.

Les principaux objectifs :

  • Envisager de nouvelles modalités de formation continue.
  • Favoriser l’émulation, la motivation, la collaboration entre pairs et la créativité.
  • Inviter à oser de nouvelles postures dans les formations au numérique éducatif.

Pour ce qui est du hackathon « pédagogique », modifier les postures professionnelles, transformer les pratiques pédagogiques, favoriser l’esprit de groupe et stimuler la créativité restent les objectifs majeurs.

Déroulement :

Placé dans une situation de défi à relever, chaque groupe se lie et s’organise (la constitution des équipes est libre) :

  • appropriation du sujet, lecture du cahier des charges
  • proposition et inventaire de stratégies : créativité
  • discussion, argumentation : choix
  • structuration et montage, mise en œuvre : opérationnalisation

A chacune des phases, un animateur peut venir en aide aux équipes et les motiver. Le délai de réalisation étant souvent court, les participants se focalisent sur le résultat final, les échanges sont ainsi stimulés et les compétences complémentaires valorisées.

Hackathon en formation

L’enseignant référent numérique : d’hier à aujourd’hui, et demain ?

Les enseignants référents numériques d’une part et les enseignants référents aux usages du numérique (ERUN) d’autre part ont collaboré pour résoudre un défi lancé : Qui suis-je ? Quel est notre rôle, hier, aujourd’hui, demain ? (voir la page spéciale)

Hackathon en établissement

Repenser l’espace, Collège-Lab, Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Hackathon en classe

Projet pour découvrir l’Australie :

  • Hackathon en images

Des hackathons pour illustrer

Quelques exemples

Hackathon Open edX France mai 2015

Des liens, des ressources

Préparer un hackathon

Il faut procurer aux participants tout le matériel essentiel à leur travail intensif :

  • un espace de travail aéré, agréable avec de la lumière naturelle si possible ;
  • des papiers de différentes grandeurs, des stylos et marqueurs de toutes couleurs ;
  • un assortiment de câbles, des prises électriques accessibles ;
  • une connexion Internet ;
  • un accès aux données documentaires relatives au sujet du travail. Les participants peuvent aussi alimenter leur projet ;
  • des boissons et de la nourriture (des bonbons sont particulièrement appréciés).

Convivialité…

Des activités pour « briser la glace » :

 

Graphisme, dessin

Le document joint propose quelques outils de dessins et de retouche images :

Hackathon Applications et logiciels de dessin

Un padlet pour démarrer

Un padlet, un ensemble d’outils,  à disposition des participants :

Des outils en ligne pour les enseignants et les élèves :