Repenser les espaces scolaires

continuite-pedagogiqueL’intégration du numérique en classe amène à réexaminer l’aménagement des espaces scolaires. Deux grands principes doivent être pris en compte lorsque l’on envisage la transformation des espaces :

  • l’école doit être un lieu de vie inspirant (bien-être et lieu de socialisation) ;
  • la mise en œuvre d’une pédagogie active.

Le projet Archiclasse, devenu un site à part entière, montre qu’il est primordial de rassembler tous les acteurs du projet pour travailler en amont avec les usagers sur la définition du projet (type de projet, pédagogie à mettre en place) et précise que l’aménagement des espaces n’est pas l’étape première. C’est l’évolution des pratiques pédagogiques qui conduit à la transformation des espaces et non l’inverse.

Des nouveaux espaces se développent, des espaces Labs :

FabLab et tiers lieux pour expérimenter, fabriquer, créer, innover, prendre plaisir à se tromper, et recommencer, échanger, débattre, bénéficier de ressources, mutualiser des compétences, et surtout faire ensemble !

Fablab St-Avold

Les Webmédia pour développer les apprentissages fondamentaux, travailler les compétences numériques, les compétences sociales et civiques et valoriser l’expression des jeunes et développer le travail coopératif.

Espaces scolaires