Ressources numériques pour le Premier Degré

GAR (gestionnaire d’accès au ressources)

Le GAR est un service sécurisé d’accès aux ressources numériques pour les collèges, lycées et écoles primaires, qui garantit la protection des données personnelles des utilisateurs. Grâce au GAR, élèves et enseignants accèdent à leurs ressources numériques directement depuis leur ENT (dans un espace appelé Médiacentre), sans avoir besoin d’un autre mot de passe ou code.

Le GAR sera déployé dans les écoles de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et des Vosges à la rentrée 2022.

Présentation générale du GAR
Tutoriels vidéos d’utilisation du GAR
Répartition des tâches

Catalogue général des ressources

(application à venir)

Présentation des ressources des partenaires institutionnels

LUMNI Enseignement et ses partenaires :

L’offre Lumni Enseignement, gratuite et réservée aux enseignants et à leurs élèves de la maternelle au lycée, propose plus de 3 000 contenus – vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables, issus des grands acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde) et d’autres partenaires institutionnels.

Présentation des différents modes d’accès aux ressources de Lumni Enseignement et de ses partenaires
Flyers et tutoriels des partenaires présents dans le médiacentre
Présentation d’applications de création numériques innovantes

 

Cliquez ici pour accéder aux retours d’usages de Lumni dans le Premier Degré publiés sur ce site.

Ressources SNE (Solutions numériques éducatives) :

La ressource DOMINO est la SNE destinée à l’apprentissage des fondamentaux en français et mathématiques pour le cycle 2 (déploiement à venir).

Cliquez sur l’image ci-contre pour accéder à la présentation de la ressource.

Calcul@tice :

Conçue et animée par des enseignants des Hauts-de-France, Calcul@TICE propose des exercices d’entrainement au calcul mental pour les élèves du cycle 2 et du cycle 3. Elle est disponible à présent dans les médiacentres des ENT, via le GAR.

La DANE de Nancy-Metz vous propose des tutoriels vidéos ainsi que des retours d’usages pédagogiques de cette ressource.

Cliquez sur le logo caclul@tice pour accéder au site dédié
Cliquez sur la vignette pour accéder aux tutoriels et retours d’usages

Présentation des ressources financées par l’Etat

Ressources P2IA (Partenariat d’innovation et d’intelligence artificielle) :

Le P2IA est un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, les éditeur de ressources et les laboratoires pour développer des ressources basées sur l’intelligence artificielle. L’IA accompagne les professeurs dans leurs analyses et leurs évaluations, et les élèves via des choix d’activités différenciées et personnalisées.

Les ressources P2IA concernent les apprentissages fondamentaux en français et mathématiques au cycle 2 (CP, CE1 et CE2) :

Les ressources P2IA Cycle 2 en français :

Lalilo

Une application pour faciliter le suivi des élèves et permettre la personnalisation de l’apprentissage de la lecture.

Cliquez ici pour accéder aux tutoriels et aux retours d’usage académiques.

Navi

Un moteur de recommandations de contenus pour générer des parcours de remédiation différenciés.

Cliquez ici pour accéder aux tutoriels et aux retours d’usage académiques.

Les ressources P2IA Cycle 2 en mathématiques :

MathIA

Un assistant éducatif intelligent en mathématiques  utilisant la représentation holographique.

Cliquez ici pour accéder aux tutoriels et aux retours d’usage académiques.

Adaptiv’Math

Le projet Adaptiv'Math DANE Nancy-Metz recherche

Un moteur de recommandation de contenus afin de proposer des parcours personnalisés en mathématiques.

Cliquez ici pour accéder aux tutoriels et aux retours d’usage académiques.

Smart Enseigno

Une plateforme et un assistant pédagogique permettant la personnalisation de l’apprentissage des mathématiques. 

Cliquez ici pour accéder aux tutoriels et aux retours d’usage académiques.

Captain Kelly (assistant vocal anglais) :

Captain Kelly est une ressource qui assiste le professeur des écoles dans la conduite des activités en langue anglaise pour construire les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et entraîner leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais.

Tous les professeurs des écoles peuvent accéder librement à la solution Captain Kelly à partir du site de l’éditeur Belin Éducation qui permet le téléchargement gratuit de l’application, de sa documentation et des matériels pédagogiques associés (guide du professeur, flashcards…).

Une page Eduscol est également dédiée à Captain Kelly, ainsi que les ressources suivantes :

Mémo

 

Mise en place

 

Recommandations matérielles

 

Ressources Edu-Up :

Le Ministère de l’Éducation Nationale soutient la production de solutions numériques innovantes grâce au dispositif Édu-Up. Ces ressources prennent en compte les besoins de tous les élèves et répondent aux exigences de l’école inclusive, ainsi qu’au RGPD.

Les ressources EDU-UP 2022 et 2021 disponibles pour le premier degré :

Lilémo

Jeu pédagogique numérique sans écran pour l’apprentissage de la lecture. LiEnBraille est la version adaptée pour les non ou malvoyants.

CoMo-Vox

Application web pour les professeurs des écoles et les enseignants qui souhaitent se familiariser avec la direction de chœur.

Edufriend et Across

Applications de réalité mixte visant à favoriser l’inclusion des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Dédys

Mini-jeux d’action en remédiation, pour augmenter les performances mathématiques.

Story Play’R

Bibliothèque numérique : plus de 1500 livres accompagnés d’outils de compensation.

Fizziq Junior

Application qui transforme tout smartphone en un laboratoire portable.

Plume

Accompagnement à l’écriture d’histoires, individuelles ou collectives.

DV Fabrique 2

Outils d’édition des supports pédagogiques pour les élèves présentant des troubles des fonctions visuelles.

Bookinou

Conteuse audio qui permet aux enfants d’écouter l’histoire de n’importe quel livre. 

Makerium

Plateforme en ligne pour trouver des défis créatifs et valoriser les compétences acquises par les jeunes makers.

Empathic

3 dispositifs pour aborder l’empathie en proposant différentes mises en situation et des parcours numériques à partir d’extraits de films.

AlphaAI

Le robot AlphAI est capable d’apprendre des comportements. L’interface graphique expose les algorithmes et permet d’en prendre le contrôle.

Cantoo Scribe

Boîte à outils pour permettre aux élèves de travailler à l’ordinateur par matière. Et surtout, des outils pour compenser les troubles de l’apprentissage.

Mobidys

Outil d’adaptation des manuels scolaires en version numérique FROG, adaptée pour les élèves porteurs de DYS. Sondido est bibliothèque numérique adaptée.

Inclood

« Arthur et Zazou » met en scène un garçon sourd et sa sœur qui entend. Ils communiquent en LSF. Egalement accessible en FALC (Facile à lire et à comprendre) et en texte ordinaire.

Cliquez ici pour accéder aux ressources Edu-Up des années précédentes.

Présentation des ressources créées dans l’académie

Les ressources présentées ci-dessous ont été réalisées par des membres de l’académie de Nancy-Metz, et/ou par des organismes extérieurs dans la cadre d’un partenariat avec l’académie.

Iremia est une application dédiée au bien-être scolaire. L’élève se voit proposer un parcours personnalisé en mode immersif où il expérimente des techniques de concentration, de relaxation et de respiration qu’il pourra facilement réutiliser quotidiennement.

(Déploiement de l’application à venir)

Molo-molo sur le web est un kit d’animation réalisé afin d’encourager les comportements responsables en ligne en invitant les élèves à échanger, partager, s’interroger sur leur manière d’utiliser les outils numériques, le temps passé sur les écrans ou la masse d’informations reçue au quotidien.

Expérimentations de ressources en académie

Logo LilyLearn
Lilearn est basée sur la manipulation de cubes et de cartes connectés et sur la synthèse vocale pour l’apprentissage de la lecture en maternelle et CP.
Rev’tascol est une ressource visant à faciliter la scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) en milieu ordinaire.
Bookinou est une enceinte permettant de lire des contenus MP3 préalablement enregistrés dans une application dédiée. Ces contenus sont activables grâce à un système de gommettes électroniques.

Actualités de la rubrique

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