Nature du projet
Les technologies immersives connaissent une progression dans leurs usages, y compris dans les établissements scolaires. Outre les usages récréatifs plutôt bien connus des jeunes publics, ces dispositifs montrent une réelle valeur pour l’apprentissage avec la possibilité de montrer des gestes, de les suivre et de donner un feed-back à la personne qui les exécute.
Le Projet RV du Lycée Polyvalent Felix Mayer est basé sur des casques de réalité virtuelle permettant aux utilisateurs de s’immerger dans des environnements représentant l’espace de travail et la situation professionnelle recherchée par l’enseignant. En fonction des compétences à acquérir et/ou à développer, l’utilisateur peut choisir parmi plusieurs scénarios spécifiquement développés et en adéquation avec les référentiels de formation.
Les niveaux de compétence peuvent être choisis en fonction de la formation d’origine de l’apprenant, et de son statut (CAP, Bac Pro, étudiant, apprenti, salarié). Il s’inscrit dans ces formations comme des outils innovants suivant les axes suivants :
- pédagogie ;
- entraînement aux situations professionnelles à risques ;
- perfectionnement par la diversification des situations professionnelles ;
- travail collaboratif ;
- diagnostic ;
- communication.
Méthodologie : un travail résolument collaboratif
Après avoir défini les objectifs et le cahier des charges, l’équipe de développement et l’équipe pédagogique du lycée ont travaillé de concert pour aboutir à une application à la pointe de la technologie et conforme aux attendus des référentiels de formation (Logistique et Plasturgie). Des échanges réguliers ont été faits en fonction de l’avancée des travaux de développement tant au niveau des scenarii proposé qu’au niveau de l’environnement graphique. Des « teasers » ont été mis à disposition des équipes qui, après concertation, ont établi des demandes de correctifs et d’ajustements.
Filière Logistique « du déchargement à l’expédition »
Les scenarii suivent une progression comprenant les étapes suivantes :
- décharger au niveau du quai ;
- réaliser les contrôles en réception ;
- se diriger dans la zone de stockage ;
- préparer des commandes ;
- mise en œuvre de l’« emballage » ;
- expédier des colis/palettes (charger le camion) ;
- remettre en état la zone logistique.
Une attention particulière a été portés envers le respect des consignes de sécurité, en tenant compte des mises à jour informatiques et en communiquant avec tous les services de l’entreprise, le service logistique étant le noyau central de toute organisation.
Cette application permet également de faire découvrir le domaine de la logistique et les étapes du process (du déchargement ou chargement) aux élèves intéressés par cette formation.
Filière Plasturgie « de la matière première au process industriel »
Trois scénarios pédagogiques peuvent être réalisés à la suite ou de manière dissociée. Les exercice prennent en compte les impératifs de sécurité inhérents à un local industriel. Le but est de faire prendre conscience à l’apprenant l’importance des contrôles avant de démarrer toutes manipulations et à effectuer les étapes dans un ordre impératif. Des fenêtres s’ouvrent au fur et à mesure de sa progression dans le scénario pour le guider vers l’étape suivante. Une aide sur les savoirs techniques (vocabulaire, fonctions des éléments, etc.) vient complémenter ces informations.
Le recyclage, point important dans le cycle de vie des objets en plastique, est également présent.
L’application est un outil précieux pour faire découvrir le domaine de la plasturgie avec des objets du quotidien à un public de jeunes élèves en cours d’orientation. Il est en effet possible de leur présenter en réalité virtuelle des process industriels comme l’injection, l’extrusion / soufflage, le thermoformage ou la projection simultanée lors de la production de coques de téléphones portables, baignoires « spa », gourdes, etc.
Financement
Dans sa phase initiale, le projet a été entièrement financé par la REGION GRAND EST. Le projet complémentaire est financé avec une répartition 1/3 FAM-GIP, 1/3 GRETA et 1/3 établissement.