Classes flexibles au LP Pierre et Marie Curie de Freyming-Merlebach

QUEL AMÉNAGEMENT DES ESPACES SCOLAIRES ? POURQUOI UNE CLASSE FLEXIBLE AU LYCÉE PIERRE & MARIE CURIE ?

Extrait du dossier « Olivier Petit – IEN – Circonscription du Soissonnais »

 » L’objectif est de faire correspondre l’espace classe au besoin des élèves. Est-on fait pour rester assis autant d’heures par jour ? En apportant plus de confort aux élèves et en leur permettant de bouger on augmente non seulement leur niveau de concentration mais aussi le niveau d’interaction.

Plusieurs recherches ont été faites sur le sujet. La célèbre Clinique Mayo à Rochester, NY, suite à une étude menée auprès de 300 élèves pendant toute une année scolaire, a prouvé que le fait de travailler debout à des tables, de bouger pendant la classe et d’utiliser une variété de postures augmentait de 12 % la capacité d’attention des élèves.

Les recherches de Ranjana Mehta, du Texas A&M Ergonomics Center, indiquent aussi que bouger améliore les capacités d’apprentissage. Non seulement les élèves brûlent plus de calories, mais ils sont aussi plus attentifs. […]

Faire évoluer l’espace de classe de manière à correspondre aux besoins individuels des élèves a un impact positif sur la manière dont les élèves travaillent, dont ils interagissent, et sur le climat global de la classe. Quand l’espace de travail change, le travail des élèves s’améliore et le climat de classe également.

Le recours à une classe flexible améliorerait les performances en termes de savoirs, rendrait les élèves plus heureux et plus impliqués dans leur travail. »

L’ergonomie de la salle de classe contribue à améliorer l’environnement pédagogique. Pour retrouver le plaisir d’apprendre et de travailler, les chaises et les tables deviennent mobiles. Les espaces de circulation évoluent en zones de travail pensées par l’enseignant. Des micro-espaces apparaissent pour travailler seul, en groupe, partager ou encore accueillir les parents. Ainsi les nouvelles pratiques, pédagogie différenciée, classe inversée, projet éducatif, se lient intimement avec les achats de mobilier et les usages numériques.

 

L’EXISTANT AU LYCÉE EN MARS 2019

Salle A109 – Aménagée par Mme TONNELIER

Classe « Curie L@b », classe flexible

Public visé : classe de 1ère Commerce : la classe de 1ère commerce a été choisie car une partie de l’équipe enseignante était partante et impliquée dans le dispositif lycées 4.0.

Contexte/ Objectifs : Année 2 projet lycées 4.0.

  • Nécessité de prise en compte de l’arrivée massive d’équipements mobiles personnels des élèves et de leur utilisation régulière en classe.
  • Prise en compte également du manque d’ergonomie des tables et chaises utilisées en configuration « classe autobus ».
  • Volonté d’expérimenter de nouvelles modalités de travail, des pédagogies « innovantes » telles que la classe accompagnée ou la classe mutuelle, favoriser les travaux de groupes.

Mise en œuvre : Choix de la salle A109 :  une salle de grande taille orientée au Nord et offrant un éclairage satisfaisant.

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La salle A109 avant le projet

Modifications de l‘agencement de la salle :

  • Réflexion et choix de tables individuelles permettant une modification rapide de la configuration de la salle : autobus (quasi plus), (îlots de 4, 6 élèves), forum (en U), tables individuelles…
  • Achat d’un mange-debout et de 2 tabourets (pour les élèves de grande taille ou qui aiment travailler dans une autre posture),
  • Achat d’un meuble de rangement permettant un classement des documents et de tiroirs de couleur verte pour dynamiser et apporter une touche de couleur
  • Mise en place d’une bordure en liège pour affichage de documents (culture générale, mise en avant de travaux élèves…)
  • Achat d’affiches incitant à la réflexion ou stimulantes
  • Mise en peinture de la salle avec choix de couleurs à la fois apaisantes (gris clair) et propices à la réflexion et à l’imagination (orange)
  • Mise aux normes (électricité),
  • Dotation d’un VPI interactif
  • Achat de tableaux blancs pour couvrir une grande surface
  • Achat et configuration de 3 postes informatiques avec grands écrans (pour éviter la fatigue visuelle)

La salle 109 aménagée

NOUVELLES PERSPECTIVES : AMÉNAGEMENT DE LA SALLE B201 ET POURSUITE DE LA RÉFLEXION SUR L’AMÉNAGEMENT DE LA SALLE A109 CENTRÉ SUR LA NOTION DE « BIEN-ÊTRE »

Salle B201 – Aménagement existant :

– Vidéoprojecteur – 2 tableaux blancs

– 31 chaises / tables individuelles

– 1 poste de travail en hauteur (paillasse 4 places)

– 1 lavabo en état de marche

– 1 armoire peu utilisée

– 2 lits adultes médicalisés + table de nuit (non utilisés)

Contexte : Année 3 projet lycées 4.0, transformation de la Voie professionnelle, co-intervention, projets (année N+1)

Public visé : classes de seconde mais pas uniquement, salle pouvant être utilisée si libre.

Objectifs :

  • Volonté d’harmonisation au niveau de l’établissement : une salle flexible par bâtiment pour des sections différentes (Bât A plutôt fréquenté par les sections Commerce Vente et CSR) et Bât B plutôt sections ASSP.
  • Salle très peu accueillante, peu propice au travail, qui résonne…
  • Nécessité de prise en compte de l’arrivée massive d’équipements mobiles personnels des élèves et de leur utilisation régulière en classe.
  • Prise en compte également du manque d’ergonomie des tables et chaises utilisées en configuration « classe autobus ».
  • Volonté d’expérimenter de nouvelles modalités de travail, des pédagogies « innovantes » telles que la classe accompagnée ou la classe mutuelle, favoriser les travaux de groupes.

Mise en œuvre : Choix de la salle B201 :  une salle offrant un grand volume et un éclairage satisfaisant.

MATÉRIEL NÉCÉSSAIRE & JUSTIFICATIONS

  • La création d’espaces pédagogiques variés

Constat : La salle de classe doit être un lieu de recherche, d’aventure, de partage. C’est là que naissent les idées d’exposé, de projet, d’orientation… Mais les classes type « autobus », où l’enseignant domine un groupe d’élèves et détient les savoirs n’est pas propice à cette dynamique. Les élèves doivent en effet pouvoir se mouvoir et entrer en interaction très facilement.

La classe « autobus » peut, à d’autres moments, être une solution pertinente et l’idée d’une classe « flexible » qui permettrait d’envisager toutes les modalités de travail avec une forte modularité (de façon simple et rapide) est apparue comme la solution la plus adaptée.

Les différents espaces envisagés :

– La zone « feu de camp »

Cet espace, prévu pour 15 places (une moitié de classe ou un groupe), permet à l’enseignant de prendre en charge 1 groupe d’élèves ou aux élèves de réaliser des recherches collectives, des présentations orales C’est un lieu où le numérique trouvera sa place (vidéo-projecteurs, ordinateurs des élèves qui réalisent des recherches…) Cet espace pourrait être encore plus intéressant grâce à l’utilisation d’un mobilier à roulettes en vente sur le site de MANUTAN) comme l’envisage Mme TONNELIER.

espaces scolaires– Des zones « grotte » dont un lieu isolé « coin zen »

Elle permet de travailler seul, s’isoler avec sa tablette, son smartphone, ses écouteurs pour rédiger, faire des recherches, préparer un travail… Des casques anti-bruits seront mis à disposition. La zone « Zen » prévoit des poufs, une ambiance plus « cosy » où l’ élève aurait à disposition des ouvrages ou des magazines. Cette zone concernerait les élèves ayant terminé leur travail ou souhaitant approfondir certaines thématiques.

– Les îlots coopératifs

Le travail par îlots permet aux élèves de travailler en équipe, d’organiser à plusieurs des recherches ou de confronter des idées en petits groupes. L’équipement numérique individuel des élèves permettra des recherches sur internet ou bien de consulter divers supports mis à disposition. Un de ces îlots sera en hauteur pour les élèves plus grands ou ceux souhaitant travailler debout.

  • Les places assises flexibles

Constat : Ce matériel, permet de remplacer ou d’améliorer la traditionnelle chaise d’école. Celle-ci est rigide, immobile et peu ergonomique. Les élèves se balancent, s’affalent et se plaignent de douleurs au dos lors d’une trop longue période.

Matériel envisagé : Ballons Swiss Ball (6/classe), coussins de chaise (6/classe), rouleaux de mouvements des pieds (6/classe), tabourets dynamiques (3/classe), chaises (hautes) de science (4/classe).

Justification : Le matériel souhaité permettrait de mettre l’élève en mouvement afin de favoriser la concentration et de canaliser son énergie. Les postes en hauteurs permettent également aux grands élèves d’adopter de bonnes postures ou bien pour certains qui le préfèrent de travailler debout.

  • Le coin ZEN

Constat : Les journées des élèves sont longues, les pauses sont collectives et souvent bruyantes et agitées et le nombre d’élève par classe est élevé. Les élèves ont peu de moments de calme dans leur journée.

Matériel : Pouf scuba XXL (2/classe), support ordinateur portable (2/classe), casque antibruit (4/classe), séparateur de bureau (2/classe), balles anti-stress (2 lots/classe).

+ Étagère en stock et magazine/livres…

+ Peinture « Zen »

Justification : Cette zone permettra aux élèves qui le souhaitent de s’isoler le temps d’un moment, de travailler individuellement ou tout simplement de prendre un temps calme.

  • Création d’une ambiance plus accueillante

Constat : Les salles de classes sont froides, vues comme austères et souvent peu personnalisées. Les élèves ont besoin d’un environnement moins stérile pour se sentir en confiance et favoriser ainsi les apprentissages et les échanges.

Matériel envisagé : matériel de massage (2 en B201), plantes vertes dépolluantes (3/classe), tableaux blancs aimantés (3 de grand format en B201, A109 OK)

+ peinture rafraîchie.

Justification : Le matériel de massage permettra aux élèves ASSP formés de proposer à leurs camarades des moments de détente.

Les tableaux blancs permettront aux élèves de travailler en coopération et de prendre des notes collectives plus facilement.

Les plantes et la peinture permettront de créer l’ambiance désirée.

La salle 201 aménagée

BUDGET

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Lien vers les témoignages Archiclasse.

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