Recherche en e-éducation – Projet GramEx

L’académie de Nancy-Metz : un territoire d’expérimentation des projets de recherche et du numérique éducatif

Recherche en e-éducation – Lytext soutenu par le projet PLANETELe projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

Description du projet de recherche GramEx

 

Intégrant des techniques développées dans le traitement automatique des langues (analyse syntaxique, étiquettage morpho-syntaxique, analyse morphologique), GramEX diffère des exerciseurs existants en ce qu’il permet la création d’exercices qui reprennent les phrases d’un texte arbitraire donné en entrée par l’enseignant.

Pour créer des exercices à partir d’un texte ou d’une phrase donné en entrée, GramEx applique une chaîne de traitement basée sur l’intelligence artificielle.

Maîtrise des savoirs fondamentaux


GramEx permet à l’enseignant de :

  • créer des chapitres de grammaire associant un texte court sur la notion abordée à un ensemble d’exercices permettant d’étudier cette notion
  • créer des questions d’exercices à partir d’un texte ou d’une url
  • créer des ensembles de questions d’exercice portant sur une notion grammaticale donnée
  • créer un ensemble d’exercices à réaliser par un groupe d’élèves
 

ACTUALITES

 

    • 2020-2022 : installation d’un atelier de co-conception de GramEx au E-lab de Schoeneck. Ce partenariat fort entre les chercheurs du LORIA et des professeurs du bassin de Forbach vise à créer un outil intégrant une technologie d’avant-garde qui réponde aux besoins des enseignants.
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Ateliers de co-conception

 

Apport d’expertise des professeurs de l’école Louis Houpert, de la coordonnatrice ULIS, de la FUN2D et de la DANE. Une étape importante pour le développement de GramEx.

 

Le cahier des charges et une première maquette de la ressource sont présentés aux professeurs du premier et du second degré. Chaque fonctionnalité est analysée en lien avec les besoins dans les classes. Un compte rendu de ces ateliers de travail est transmis aux chercheurs du LORIA, il sera analysé par le comité de pilotage du CNRS dans le cadre du développement de GramEx.

 

Ateliers de co-conception de GramEx avec des professeurs des collèges Claudie Haigneré de Freyming-Merlebach, Georges Holderith de Farebersviller et du lycée Condorcet de Schoeneck.

 

 

En savoir plus sur GramEx

Le logiciel est conçu par le LORIA, Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications en partenariat avec l’académie de Nancy-Metz.

GramEx fait partie du projet METAL qui se propose de concevoir, développer et évaluer un ensemble d’outils de suivi individualisé destiné aux élèves ou aux enseignants (Learning analytics), et des technologies innovantes pour un apprentissage personnalisé des langues à l’écrit (grammaire française) et à l’oral (prononciation de langues vivantes).

Ce projet participe à l’amélioration de la qualité de l’apprentissage et au développement de la maîtrise des langues par les élèves.

Pour aller plus loin

Participez à l’actualité de la recherche en e-éducation avec le projet GramEx sur les réseaux sociaux

#GramEx #DNB #ressource_numérique #Brevet de #français

@LORIA @CNRS @Univ_Lorraine @Inria @PedagoNancyMetz

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