L’Intelligence Artificielle au service des apprentissages
Nous utilisons, au quotidien et sans nous en rendre compte, de plus en plus de dispositifs embarquant de l’intelligence artificielle : cartes de crédit, réseaux sociaux, assistants personnels intelligents, prévisions météorologiques, etc. Des solutions basées sur l’IA, à destination tant des apprenants que des enseignants, se développent aussi dans le domaine de l’Education. Elles visent à accompagner l’enseignant dans ses prises de décision et à améliorer les compétences des élèves grâce à la personnalisation des apprentissages.
L’un des enjeux de ces évolutions pour le monde éducatif est de rendre visible les processus liés à l’Intelligence Artificielle pour sensibiliser et préparer chacun à s’insérer dans un monde où l’IA est prépondérant. Tout le potentiel offert par l’IA peut ainsi être utilisé de façon optimale au service des enseignants, des élèves et de leurs parents.
L’académie de Nancy-Metz se mobilise ainsi autour de plusieurs axes de travail :
- l’apprentissage à et par l’IA ;
- la maîtrise des savoirs fondamentaux ;
- l’école inclusive ;
- la réussite de tous les élèves.
Dans cette page, vous pourrez découvrir :
- des activités branchées (programmation) ou débranchées (débats) de la maternelle au lycée pour expliciter l’IA, initier au traitement des données, à la construction d’algorithmes et développer des compétences transversales telles que l’esprit critique ou la prise de parole ;
- des informations sur les projets de recherche embarquant de l’Intelligence Artificielle et installés dans les établissements dans le respect d’un cadre éthique et juridique qui assure la protection de tous ;
- son implication dans le débat autour de l’IA dans l’Éducation.
Stratégie académique
- Initier, former des élèves, étudiants, enseignants,
- Tester et développer des ressources
- Répondre à des besoins métiers
- Fédérer les différents acteurs et les différentes disciplines
Les projets recherches
Maîtrise des savoirs fondamentaux
Linumen
Concevoir deux applications permettant de renforcer les compétences de littératie et numératie.
Navi
Expérimenter et co-concevoir un moteur de recommandations de contenus basé sur l’IA pour générer des parcours de remédiation différenciés.
Expérimenter et co-concevoir une application basée sur l’IA pour faciliter le suivi des élèves et permettre la personnalisation de l’apprentissage de la lecture.
Adaptiv’Math
Co-concevoir et expérimenter un moteur de recherche intégrant de l’IA afin de proposer des parcours personnalisés en mathématiques.
Smart Enseigno
Expérimenter et co-concevoir une plateforme et un assistant pédagogique intégrant de l’IA et permettant la personnalisation des apprentissages dans la plupart des domaines des mathématiques.
LilyLearn
Expérimenter un dispositif ludique pour engager activement l’enfant dans l’apprentissage des règles fondamentales du principe alphabétique et de la lecture.
Ecole inclusive
Rob-Autism
Evaluer les impacts du robot non humanoïde, Cozmo©, dans le cadre du développement des compétences communicationnelles des enfants autistes pour une meilleure inclusion scolaire.
AppLINOU-BEP
Créer une application numérique pour aider l’enfant porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme à exercer et acquérir les compétences en mathématiques et français afin de lui permettre de réussir son entrée au CP.
Rev’tascol
Faciliter la scolarisation et l’inclusion des élèves avec TSA en outillant chacun de ces élèves d’une tablette numérique intégrant des outils capables d’effectuer un suivi fin des usages et des progrès, dans le but de soutenir l’accès aux apprentissages fondamentaux.
Réussite de tous les élèves
METAL
Co-concevoir et évaluer un ensemble d’outils de suivi individualisé, à destination des élèves et des enseignants pour un apprentissage personnalisé des langues.
PEACE
Etudier la consommation réelle de ressources éducatives numériques par les élèves, afin de fournir des indicateurs d’usages aux éditeurs, aux enseignants et aux élèves.
LUNE
Elaborée dans le cadre d’une démarche de recherche – développement avec des laboratoires de recherche lorrains, cette plateforme sera un support et un outil d’essaimage qui, grâce à son moteur de recherche intégrant de l’intelligence artificielle, répondra aux besoins des enseignants.
Apprendre l’IA et par l’IA
Présent dans tous les référentiels et dans la certification PIX, l’Intelligence Artificielle se doit d’être présente dans les enseignements et ne doit pas être abordée de manière disciplinaire. Elle est l’affaire de tous, présente dans notre monde de tous les jours et dans les métiers d’aujourd’hui et de demain.
L’objectif de la page « L’Intelligence Artificielle dans les enseignements » est de proposer des activités du primaire au lycée de manière ludique en mode branché ou débranché, avec des supports numériques (logiciels, sites, robots) ou papier.
Comment aborder l’IA en classe :
Les partenaires
Actus
Conférences et séminaires
- Colloque AI_now 2021
- Learning and Student Analytics Conference LSAC 2019
Statistiques :
- Nombre d’établissements concernés : 1628
- Nombre d’élèves concernés : 21997
- Nombre de professeurs partenaires : 1649